FAITS
SAILLANTS
DÉCLARATION DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS D’ONSTAR
Date de prise d’effet : 7 décembre 2015
Compagnie General Motors du Canada (Anciennement connue sous la denomination sociale General Motors du Canada Limitée)
(“OnStar” ou “nous”)
souhaite vous informer de la manière dont elle recueille, utilise et communique
les renseignements sur le compte, les renseignements sur le véhicule et les renseignements
sur la conduite (comme il est indiqué ci‑après et au sens attribué à ces
termes dans le texte intégral de la déclaration de protection des
renseignements personnels). On trouvera ci‑après une brève description de
nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et la communication de ces
renseignements. Le texte intégral de la déclaration de protection des
renseignements personnels vous fournit également de l’information détaillée.
·
Personnes visées par la présente
déclaration de protection des renseignements personnels; déclarations de
protection des renseignements personnels connexes et autres déclarations
La présente déclaration de protection
des renseignements personnels s’applique à vous, aux occupants de votre
véhicule et à tout utilisateur de votre véhicule, des services OnStar (qui sont décrits dans les conditions d’utilisation des
services OnStar et au www.onstar.ca)
et de nos sites Web. Il se peut que d’autres déclarations de protection des
renseignements personnels s’appliquent à d’autres services que vous demandez ou
auxquels vous vous abonnez, ou si vous utilisez ou téléchargez des applications
OnStar, comme notre application Télé‑Accès. Le
cas échéant, ces déclarations de protection des renseignements personnels
doivent être lues conjointement avec le présent document. Il se peut que
d’autres services ou applications de tiers, comme votre plan de données mobile,
soient assortis de leurs propres déclarations de protection des renseignements
personnels. Ces déclarations comportent des modalités distinctes et doivent
être lues indépendamment de la présente déclaration de protection des
renseignements personnels.
·
Renseignements recueillis par OnStar
OnStar
recueille les types de renseignements suivants vous concernant ou concernant votre
véhicule :
● des renseignements
sur le compte, comme vos coordonnées, l’information de
facturation et des renseignements sur la manière dont vous utilisez certains
services OnStar et nos sites Web;
● des renseignements sur le véhicule,
comme l’information sur les diagnostics d’anomalies et de pannes, la lecture du
compteur kilométrique, la durée de vie restante de l’huile, la pression des
pneus et l’information sur les collisions impliquant votre véhicule;
● des renseignements sur la conduite,
comme l’emplacement, la vitesse calculée par le GPS, l’utilisation des
ceintures de sécurité et d’autres renseignements similaires sur la manière dont
le véhicule est utilisé.
Nous recueillons
ces renseignements auprès de diverses sources, comme vous‑même, votre
véhicule (lorsque le système OnStar est activé), par
l’intermédiaire de nos sites Web et auprès de tiers.
·
Utilisation des renseignements par OnStar
OnStar utilise
ces renseignements notamment aux fins suivantes :
·
vous fournir certains services;
·
réparer, entretenir, perfectionner et/ou
modifier le système OnStar ou certains services;
·
analyser et mettre à jour à distance les
logiciels installés dans votre véhicule;
·
communiquer avec vous;
·
vous proposer des
offres susceptibles de vous intéresser.
Nous pouvons
utiliser l’information à n’importe quelle fin ou la communiquer à des tiers si
nous l’anonymisons de manière à ce qu’on ne puisse
pas vous identifier ou identifier votre véhicule.
·
Communication des renseignements –
Renseignements sur la conduite (emplacement, vitesse calculée par le GPS,
utilisation des ceintures de sécurité et autres renseignements similaires sur
la manière dont le véhicule est utilisé)
Nous limitons le
nombre de personnes à qui nous communiquons vos renseignements sur la conduite
ainsi que les fins auxquelles ils peuvent servir. Par exemple, les
renseignements sur la conduite peuvent être communiqués aux tiers
suivants :
·
les services d’urgence ou les autorités
policières, lorsque vous en avez besoin ou si votre véhicule a été volé;
·
GM, aux fins de sécurité des produits ou
pour aider à maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule;
·
nos fournisseurs de services, qui nous
aident à vous fournir certains services ou à les évaluer;
·
tout autre tiers, pour nous conformer à
nos obligations juridiques ou pour protéger vos droits et assurer votre
sécurité, ou pour protéger les droits et assurer la sécurité d’autres personnes.
·
Communication des renseignements – Renseignements
sur le compte et renseignements sur le véhicule
Nous pouvons communiquer vos
renseignements sur le compte et vos renseignements sur le véhicule aux personnes
et entités suivantes :
· des
tiers, dans le cadre de la prestation des services ou de projets de marketing
conjoint et pour satisfaire à des obligations juridiques ou pour protéger vos
droits et assurer votre sécurité ou protéger les droits et assurer la sécurité
d’autres personnes;
· GM,
pour lui permettre d’évaluer la sécurité, la qualité, l’utilisation et la
fonctionnalité de ses véhicules ou d’effectuer des recherches à cet égard, de
communiquer avec vous ou encore aux fins de marketing;
· votre
concessionnaire aux fins d’entretien ou de marketing;
· le
responsable du parc automobile ou l’entreprise de location concernée dans le
cas où le véhicule que vous conduisez fait partie d’un parc automobile ou
appartient à une entreprise de location.
·
Sécurité et conservation des renseignements
La confidentialité de vos renseignements
est primordiale pour OnStar; c’est pourquoi nous
avons mis en œuvre des mesures de sécurité techniques, administratives et
physiques pour protéger vos renseignements. Nous pouvons conserver des renseignements
tant que nous en avons besoin, notamment aux fins suivantes :
·
vous fournir les services;
·
nous permettre ou permettre à GM de
communiquer avec vous;
·
nous permettre ou permettre à GM
d’effectuer des recherches, d’évaluer l’utilisation et de faire des diagnostics
d’anomalies et de pannes.
Nous anonymiserons
les renseignements recueillis lorsque nous n’en aurons
plus besoin ou les supprimerons.
DÉCLARATION
DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS D’ONSTAR
Date
de prise d’effet : le 7 décembre 2015
La présente déclaration de protection des
renseignements personnels s’applique aux renseignements sur le compte, aux renseignements sur le véhicule
et aux renseignements sur la conduite (au sens attribué à ces termes ci‑après)
que nous obtenons à votre sujet, ou au sujet de votre véhicule ou de
l’utilisation que vous en faites. Nous recueillons ces renseignements lorsque
le système OnStar de votre
véhicule est activé, lorsque vous utilisez les services OnStar décrits dans les conditions d’utilisation des services OnStar et au www.onstar.ca (les “services”), lorsque vous
consultez nos sites Web, lorsque nous obtenons des renseignements auprès
d’autres entreprises ou lorsqu’une autre source comporte un lien vers la présente déclaration, en parle ou y fait renvoi.
Nous pouvons anonymiser
l’information que nous recueillons, c’est‑à‑dire
que nous la modifions de sorte qu’on ne puisse pas
raisonnablement vous identifier ou les rattacher à votre véhicule. Nous pouvons
utiliser l’information anonymisée à n’importe quelle
fin, ou la communiquer à n’importe quel tiers à n’importe quelle fin.
|
Personnes
visées par la présente déclaration de protection des renseignements
personnels; déclarations de protection des renseignements personnels connexes
et autres déclarations La présente
déclaration de protection des renseignements personnels s’applique à vous et
à tout utilisateur de votre véhicule, des services ou de nos sites Web. Il se
peut que d’autres déclarations de protection des renseignements personnels
s’appliquent à d’autres services que vous demandez ou auxquels vous vous
abonnez, ou si vous utilisez ou téléchargez des applications OnStar, comme notre application Télé‑Accès. Le cas
échéant, ces déclarations de protection des renseignements personnels doivent
être lues conjointement avec le présent document. Il se peut que d’autres
services ou applications de tiers, comme votre plan de données mobile, soient
assortis de leurs propres déclarations de protection des renseignements
personnels. Ces déclarations comportent des modalités distinctes et doivent
être lues indépendamment de la présente déclaration de protection des
renseignements personnels. |
Personnes
visées par la présente déclaration de protection des renseignements personnels
Les
termes “vous”, “votre” et “vos” s’entendent du propriétaire, du locataire ou de l’utilisateur d’un véhicule équipé du
système OnStar qui est utilisé au Canada et conçu
pour être utilisé dans ce pays. Veuillez noter que la présente déclaration s’applique aux utilisateurs d’un véhicule équipé du système OnStar, de
nos sites Web ou des services, peu importe qu’ils soient
propriétaires du véhicule, qu’ils le louent ou qu’ils l’empruntent. Si vous
êtes propriétaire de votre véhicule ou si vous le louez et qu’une autre
personne utilise le véhicule ou les services, ou si vous vendez votre véhicule
ou en transférez autrement la possession, veuillez informer cette autre
personne que des services OnStar ont été activés dans
votre véhicule, et qu’elle devrait lire la présente déclaration.
Les
termes “OnStar” ou “nous” ou des termes similaires
s’entendent de Compagnie General Motors du Canada.
Nous pouvons communiquer certains renseignements à General Motors Company (“GM”), la société à qui nous appartenons, et aux
membres du même groupe qu’elle, y compris OnStar,
LLC.
Déclarations
de protection des renseignements personnels connexes
Certains
services ainsi que les applications et les logiciels OnStar
(les “applications OnStar”), comme l’application Télé‑Accès OnStar,
que nous pouvons offrir maintenant ou dans l’avenir sont assujettis à des déclarations de protection des renseignements personnels distinctes
qui doivent être lues avec la présente déclaration.
On peut consulter ces déclarations de protection des renseignements personnels
au www.onstar.ca.
Autres déclarations
de protection des renseignements personnels
Les tiers, comme les sociétés qui fournissent des
services vocaux mobiles, de données mobiles et de radio par
satellite, ont également leurs propres déclarations de protection des
renseignements personnels, qui sont distinctes de la présente déclaration et dont les modalités sont différentes. Veuillez vous reporter à ces déclarations de
protection des renseignements personnels pour savoir comment les renseignements
vous concernant sont recueillis, utilisés et communiqués. On peut consulter la déclaration de protection des renseignements personnels
d’AT&T,
qui régit la manière dont AT&T traite les renseignements qu’elle recueille
lorsqu’elle vous fournit des services de données mobiles, au www.att.com/CANTermsandconditions.
|
Renseignements
recueillis par OnStar Nous
recueillons des renseignements auprès de vous, à partir de votre véhicule
(lorsque le système OnStar est activé), par
l’intermédiaire de nos sites Web et auprès de tiers. Nous recueillons les
types de renseignements suivants sur vous ou sur votre véhicule : des renseignements sur le compte, comme
vos coordonnées et vos renseignements de facturation ainsi que certains
renseignements sur l’utilisation de sites Web; des renseignements sur le véhicule, comme des renseignements sur les
diagnostics d’anomalies et de pannes, la lecture du compteur kilométrique, la
durée de vie restante de l’huile et la pression des pneus, et des renseignements sur la conduite,
comme l’emplacement du véhicule, la vitesse calculée par le GPS,
l’utilisation des ceintures de sécurité et d’autres renseignements similaires
sur la manière dont le véhicule est utilisé. |
Renseignements
recueillis par OnStar
Nous recueillons les types de
renseignements suivants auprès de vous, de GM ou des sociétés membres du même
groupe que celle‑ci et de votre concessionnaire, par l’intermédiaire de
nos sites Web, à partir du système OnStar activé de votre véhicule et auprès d’autres sociétés, comme il
est énoncé plus en détail ci‑après.
Les “renseignements
sur le compte” comprennent ce qui suit :
·
Des renseignements sur vous, comme votre
nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse de courrier
électronique, vos renseignements d’ouverture de session et votre numéro
d’identification personnel, votre numéro de plaque d’immatriculation et les
personnes à contacter en cas d’urgence;
·
Vos renseignements de facturation, comme
votre numéro de carte de crédit;
·
Des renseignements sur l’acquisition de
votre véhicule, comme la date d’achat ou de location de celui‑ci et le
nom de votre concessionnaire;
·
Des renseignements sur l’utilisation que
vous faites des caractéristiques et des systèmes de votre véhicule (y compris
le système OnStar), notamment pour savoir si vous
avez apparié un appareil mobile à votre véhicule et connaître l’utilisation que
vous effectuez des services,(ce qui ne comprend pas
les renseignements sur la conduite qui sont décrits ci‑après)
·
Des renseignements sur les appareils que
vous utilisez pour accéder à nos sites Web, sur l’utilisation que vous faites
de nos sites Web ainsi que vos activités en ligne au fil du temps et sur les divers
sites, y compris votre adresse IP, votre type d’appareil, la version de votre
navigateur Web, les pages que vous consultez, les recherches que vous faites et
votre système d’exploitation (ces renseignements ne permettent habituellement pas
de vous identifier).
Les “renseignements
sur le véhicule” comprennent ce qui suit :
·
Des renseignements sur votre véhicule,
comme le numéro d’identification du véhicule, sa
marque, son modèle et l’année;
·
Des renseignements sur l’état de votre
véhicule, comme les diagnostics d’anomalies et de pannes, la lecture du
compteur kilométrique, la durée de vie restante de l’huile, la pression des
pneus et la consommation de carburant;
·
Des renseignements sur les moments où on
fait le plein de carburant de votre véhicule ou on le recharge;
·
Des renseignements pouvant indiquer
qu’on est entré par effraction dans votre véhicule ou que celui‑ci a été
volé, comme le bris de vitres ou de l’activité sur le commutateur d’allumage,
si votre véhicule est équipé pour détecter ces éléments;
·
Des renseignements sur les applications
préinstallées sur l’équipement OnStar, y compris la
version de ces applications.
·
Des renseignements sur l’équipement OnStar, y compris la version du logiciel OnStar installé sur l’équipement;
·
Des renseignements sur le démarrage et
l’arrêt de votre véhicule;
·
Des renseignements sur les collisions
impliquant votre véhicule, comme la provenance de l’impact et les sacs
gonflables qui ont été déployés.
Les “renseignements
sur la conduite” comprennent ce qui suit :
·
Des renseignements comme l’emplacement
de votre véhicule, sa vitesse calculée par le GPS, l’utilisation que vous
faites des ceintures de sécurité. et d’autres renseignements similaires sur la
manière dont le véhicule est utilisé.
Mode
de collecte de renseignements par OnStar
Nous recueillons les
renseignements énoncés ci‑dessus auprès de vous (comme lorsque vous
visitez un site Web ou parlez avec un conseiller OnStar), à partir de votre véhicule (habituellement par
communication à distance en utilisant l’équipement OnStar de votre
véhicule) et auprès d’autres sources, notamment le constructeur automobile ou
votre concessionnaire.
|
Utilisation des renseignements par OnStar OnStar
utilise les renseignements sur le compte, les renseignements sur le véhicule
et les renseignements sur la conduite pour vous fournir des services, pour
installer à distance des mises à jour logicielles sur votre véhicule, pour
réparer, entretenir ou améliorer le système ou les services OnStar, pour communiquer avec vous et pour vous proposer
des offres susceptibles de vous intéresser. |
Utilisation
des renseignements par OnStar
OnStar peut
utiliser vos renseignements sur le compte, vos renseignements
sur le véhicule et vos renseignements sur la conduite aux fins
suivantes :
·
Pour vous fournir les services, y
compris la vérification, l’entretien et la mise à jour de votre système OnStar;
·
Pour recueillir des renseignements sur l’état
des systèmes du véhicule ainsi que pour vérifier si des mises à jour système ou
logicielles sont disponibles et, le cas échéant, les installer à distance;
·
Pour communiquer avec vous à propos de
votre compte ou des services;
·
Pour vous proposer des offres de
produits et services susceptibles de vous intéresser, y compris des offres en ligne
fondées sur vos activités en ligne antérieures et, avec votre consentement
supplémentaire préalable, des offres fondées sur l’emplacement de votre
véhicule;
·
Aux fins de recherche et de
diagnostic d’anomalies et de pannes, d’évaluation de l’utilisation et
de recherche;
·
Pour améliorer nos produits et services;
·
Pour assurer votre sécurité ou celle
d’autres personnes;
·
Pour prévenir et détecter l’utilisation
frauduleuse ou inappropriée du service OnStar;
·
Pour se conformer aux lois en vigueur.
|
Communication
des renseignements – Renseignements sur la conduite (emplacement,
vitesse calculée par le GPS, utilisation des ceintures de sécurité et autres
renseignements similaires sur la manière dont le véhicule est utilisé) Nous limitons le
nombre de personnes à qui nous communiquons vos renseignements sur la
conduite ainsi que les fins auxquelles ils peuvent servir. Par exemple, les
renseignements sur la conduite peuvent être communiqués aux tiers
suivants : les services d’urgence et les autorités policières, lorsque
vous en avez besoin ou si votre véhicule a été volé; GM, aux fins de sécurité
des produits, pour assurer votre propre sécurité ou celle d’autres personnes
ou pour aider à maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule; aux tiers concernés
pour satisfaire à nos obligations juridiques ou pour protéger vos droits et
assurer votre sécurité ou pour protéger les droits et assurer la sécurité
d’autres personnes; et à nos fournisseurs de services, qui nous aident à
fournir ou à évaluer les services. |
Communication des renseignements – Renseignements
sur la conduite (emplacement, vitesse calculée par le GPS, utilisation des
ceintures de sécurité et autres renseignements similaires sur la manière dont
le véhicule est utilisé)
Nous
pouvons communiquer vos renseignements sur la conduite aux tiers indiqués ci‑après
aux fins suivantes :
·
Les services d’urgence,
comme la police, les fournisseurs d’assistance
routière, les services d’ambulance ou d’autres
services d’urgence similaires, pour vous offrir les services d’urgence
dont vous avez besoin;
·
Les autorités policières,
pour vous fournir les services de repérage de
véhicule volé OnStar que vous avez demandé,
comme le blocage de l’allumage à distance et
le service de ralentissement de véhicule volé, si
votre véhicule est équipé de ces fonctionnalités;
·
GM ou les membres du même groupe qu’elle, aux
fins de sécurité des produits, pour assurer votre propre sécurité ou celle
d’autres personnes, ou pour aider à maintenir le bon fonctionnement de votre
véhicule. Par exemple, nous pourrions communiquer ces renseignements à GM ou
aux membres du même groupe qu’elle pour déterminer s’il y a lieu de procéder à
distance à une mise à jour logicielle ou à une modification des logiciels dans
votre véhicule et, le cas échéant, pour installer la mise à jour.
·
D’autres personnes, avec votre
permission préalable, pour vous offrir les services que vous
avez demandés ou auxquels vous êtes abonnés, comme votre assureur si vous
choisissez de participer à un programme de rabais fondé sur vos renseignements sur la conduite (comme un rabais pour
bon dossier de conduite);
·
Nos fournisseurs de services, comme les sociétés qui stockent ou qui traitent des
renseignements pour notre compte ou qui nous aident à fournir les services
ou à exploiter notre entreprise;
·
Une société qui acquiert notre
entreprise ou qui en prend le contrôle, pour lui
permettre de fournir les services OnStar ou
d’exploiter l’entreprise;
·
Les tiers concernés,
afin de satisfaire à des obligations juridiques, d’assurer votre sécurité ou de
protéger vos droits ou d’assurer la sécurité ou de protéger les droits d’autres
personnes, ou en réponse à une assignation à témoigner, à un mandat, à une
ordonnance judiciaire ou à une autre demande d’ordre juridique.
Nous ne communiquerons vos renseignements sur la conduite avec des
tiers non membres du même groupe que nous que si vous nous accordez votre
consentement supplémentaire préalable.
|
Communication des
renseignements – Renseignements sur le compte et renseignements sur le
véhicule Nous
pouvons communiquer vos renseignements sur le compte et vos renseignements
sur le véhicule à des tiers dans le cadre de la prestation des services; dans
le cadre de projets de marketing conjoint; et pour satisfaire à des obligations
juridiques ou pour protéger vos droits et assurer votre sécurité ou protéger
les droits et assurer la sécurité d’autres personnes. Nous pouvons également
communiquer ces renseignements à GM et aux membres du même groupe que celle‑ci
pour leur permettre d’évaluer la sécurité, la qualité, l’utilisation et la
fonctionnalité de leurs véhicules ou d’effectuer des recherches à cet égard,
de communiquer avec vous ou encore aux fins de marketing. Nous pouvons
communiquer des renseignements à des tiers sur l’utilisation que vous faites
de nos sites Web. Nous pouvons communiquer des renseignements à votre
concessionnaire aux fins d’entretien ou de marketing. Nous pouvons également
communiquer des renseignements à votre entreprise responsable du parc
automobile ou à votre entreprise de location. |
Communication
des renseignements – Renseignements sur le compte et renseignements sur le
véhicule
Nous
pouvons communiquer vos renseignements sur le compte et vos renseignements sur
le véhicule à des tiers aux fins indiquées ci‑après. À moins d’indication
contraire ci‑dessus, vos renseignements sur la conduite ne sont pas communiquées à ces tiers.
·
Les services d’urgence, les autorités
policières, les fournisseurs d’assistance routière et d’autres tiers similaires, qui
nous aident à fournir les services;
·
Nos fournisseurs de services, comme les sociétés qui stockent ou qui traitent des renseignements
pour notre compte, qui nous aident à vous transmettre de la publicité, qui nous
aident à fournir ou à évaluer les services, ou qui nous aident à
exploiter notre entreprise;
·
Votre concessionnaire, aux
fins d’entretien de votre véhicule ou de marketing ou pour la transmission des
avis d’entretien du concessionnaire;
·
Les fournisseurs de radio par satellite,
de télécommunications sans fil et de services de données,
pour vous fournir des renseignements sur vos services par satellite, de
télécommunications sans fil ou de données, ou aux fins de marketing;
·
Nos cocontractants,
pour vous offrir du matériel publicitaire
commun. Nous ne communiquons pas vos renseignements sur la conduite ou les
renseignements sur votre carte de crédit avec des tiers qui ne sont pas membres
du même groupe que nous sans votre consentement supplémentaire préalable;
·
Des entreprises de publicité
indépendantes, qui peuvent recueillir ou recevoir automatiquement
de l’information sur vos activités en ligne au fil du temps et sur les divers
sites (pour plus d’information, se reporter à la rubrique “Témoins et autres
technologies de suivi de données”);
·
Le responsable du parc automobile, si
le véhicule fait partie d’un parc automobile;
·
Votre entreprise de location, si
le véhicule est une voiture de location;
·
GM ou les membres
du même groupe qu’elle, pour leur permettre d’évaluer la sécurité, la qualité,
l’utilisation et la fonctionnalité de leurs véhicules ou d’effectuer des
recherches à cet égard, de communiquer avec vous ou encore aux fins de
marketing;
·
Une société qui acquiert notre
entreprise ou qui en prend le contrôle, pour fournir
les services ou les autres services que vous avez demandés, ou pour exploiter
l’entreprise;
·
D’autres personnes, à qui
vous nous demandez de communiquer les renseignements, comme des tiers qui en
ont besoin pour vous fournir un programme ou un service que vous avez demandé;
·
Les tiers concernés,
afin de satisfaire à des obligations juridiques, d’assurer votre sécurité ou de
protéger vos droits ou d’assurer la sécurité ou de protéger des droits d’autres
personnes, ou en réponse à une assignation à témoigner, à un mandat, à une
ordonnance judiciaire ou à une autre demande d’ordre juridique.
Nous
communiquerons les renseignements sur votre carte de crédit uniquement aux
fournisseurs de services sans fil (p. ex. AT&T), aux émetteurs de cartes de
crédit ou aux fournisseurs de systèmes dans la mesure nécessaire pour traiter,
stocker ou gérer ces renseignements, à toute société qui achèterait notre
entreprise ou qui en prendrait le contrôle, ou à des tiers afin de satisfaire à
des obligations juridiques.
|
Vos choix; façon dont OnStar
peut communiquer avec vous et accès à vos renseignements Vous pouvez effectuer certains choix
concernant les renseignements que nous recueillons et la manière dont nous
les utilisons ou les communiquons. Vous pouvez avoir accès à vos coordonnées
et aux renseignements sur votre compte et y apporter des corrections. |
Vos
choix concernant la collecte, l’utilisation et la communication des
renseignements
Vous
pouvez effectuer certains choix concernant les renseignements que nous
recueillons et la manière dont nous les utilisons ou les communiquons; vous
pouvez par exemple choisir de ne pas recevoir d’information commerciale de
notre part.
Certaines
pratiques en matière de collecte et de communication de renseignements sont
obligatoirement liées aux services que nous offrons. Pour faire cesser la
collecte ou la communication de certains renseignements, vous pourriez devoir
refuser ces services ou accepter que leurs fonctionnalités soient limitées.
Pour
en apprendre davantage sur les choix qui s’offrent à vous, veuillez communiquer
avec nous à privacymanager@onstar.com. Se reporter à la rubrique “Témoins et autres
technologies de suivi de données” pour connaître les options concernant la
collecte de renseignements au moyen de témoins.
Comment
OnStar communique avec vous
Nous
pouvons communiquer avec vous par la poste, par téléphone, par courriel, par
messages textes (parfois appelés “textos”) ou par
d’autres moyens électroniques à toute adresse électronique que vous nous fournissez
pour vous informer sur des produits et des services susceptibles de vous
intéresser, sur votre compte, sur votre véhicule ou sur les services (y compris
au sujet de l’annulation des services).
Nous
pouvons communiquer par messages vocaux préenregistrés au moyen du système OnStar afin de vous fournir de l’information sur les
services, sur votre véhicule et sur votre compte ou au sujet de l’annulation des
services.
Vous
pouvez gérer vos préférences de communication en suivant les instructions qui
vous sont fournies, s’il y a lieu, ou en communiquant avec nous. Se reporter à
la rubrique “Pour communiquer avec OnStar”.
Remarque :
Nous vous offrons la possibilité de refuser de recevoir certains types de
communications de notre part, comme des messages relatifs au marketing. Il est
à noter que le refus de recevoir un type donné de communications n’a pas
d’incidence sur les communications que vous n’avez pas refusé de recevoir ou
que nous avons l’obligation ou la permission de vous envoyer en vertu de la
loi.
Consultation
des renseignements vous concernant
Si vous
souhaitez consulter vos renseignements personnels ou vous assurer de l’exactitude
de vos coordonnées ou de vos renseignements sur le compte, veuillez communiquer
avec nous. Se reporter à la rubrique “Pour communiquer avec OnStar”.
Si les
lois applicables nous y obligent, nous permettons l’accès aux dossiers
concernant les services qui vous ont été dispensés, notamment dans le cas d’une
demande de service de votre part, d’un appel d’un conseiller OnStar à votre véhicule ou de la prestation de services en
cas de collision ou de vol ou de services d’urgence.
|
Sécurité et conservation des renseignements Nous avons mis en œuvre des mesures de
sécurité techniques, administratives et physiques pour protéger vos
renseignements. Nos fournisseurs de services et nous pouvons traiter et
stocker les renseignements vous concernant ou concernant votre véhicule au
Canada, aux États‑Unis ou dans tout autre territoire où les services
seront fournis, les lois relatives à la protection des renseignements
personnels de ces territoires pouvant différer de celles du Canada. Nous
pouvons conserver des renseignements tant que nous en avons besoin, notamment
aux fins suivantes : vous fournir les services; nous permettre ou
permettre à GM ou aux membres du même groupe qu’elle de communiquer avec
vous; nous permettre ou permettre à GM ou aux membres du même groupe qu’elle
d’effectuer des recherches, d’évaluer l’utilisation ou de faire des
diagnostics d’anomalies et de pannes. |
Protection
de vos renseignements par OnStar
Afin
de protéger vos renseignements contre la perte, l’utilisation inappropriée,
l’accès non autorisé, la divulgation, la falsification, la destruction ou le
vol, nous avons mis en œuvre des mesures de sécurité techniques,
administratives et physiques.
Si
nous transférons des renseignements vous identifiant ou qui permettent de
reconnaître votre véhicule à un fournisseur de services indépendant ou que nous
les mettons autrement à la disposition d’un tel fournisseur (sauf en cas
d’urgence), nous exigerons du fournisseur, aux termes d’un contrat, qu’il ait
mis en œuvre des mesures de sécurité techniques, administratives et physiques
similaires afin de protéger vos renseignements contre la perte, l’utilisation
inappropriée, l’accès non autorisé, la divulgation, la falsification, la
destruction ou le vol.
Lieux
de traitement ou de stockage des renseignements
Nos
fournisseurs de services peuvent et nous pouvons traiter et stocker les
renseignements dont il est question dans la présente déclaration de protection
des renseignements personnels au Canada, aux États‑Unis ou dans tout
autre territoire où les services seront fournis, les lois relatives à la
protection des renseignements personnels de ces territoires pouvant différer de
celles du Canada. Les renseignements pourraient être mis à la disposition de
l’administration publique ou des organismes d’État dans le pays où sont traités
ou stockés les renseignements, conformément à un ordre licite donné dans ce
pays. Pour connaître nos pratiques à cet égard, vous pouvez communiquer avec
nous de la manière indiquée ci‑après.
Délai
de conservation des renseignements par OnStar
Nous
pouvons conserver les renseignements que nous recueillons jusqu’à ce que nous
n’en ayons plus besoin aux fins suivantes : vous fournir des services,
exploiter notre entreprise, pour permettre à OnStar,
à GM ou aux sociétés membres du même groupe que celle‑ci de communiquer
avec vous, nous permettre ou permettre à GM ou aux sociétés membres du même
groupe que celle‑ci de s’occuper de questions de sécurité, d’effectuer
des recherches, d’évaluer l’utilisation et de faire des diagnostics d’anomalies
et de pannes, ou encore, nous permettre ou permettre à GM ou aux sociétés
membres du même groupe que celle‑ci de respecter les obligations
juridiques ou contractuelles auxquelles nous ou GM sommes assujettis.
Nous anonymiserons les renseignements recueillis dont nous
n’avons plus besoin ou les supprimerons.
|
Témoins
et autres technologies de suivi de données Nous utilisons des “témoins” et d’autres
technologies similaires de suivi de données afin d’améliorer la convivialité
pour l’utilisateur et d’exploiter nos sites Web ainsi qu’aux fins de
marketing. Vous pouvez refuser l’installation de témoins en choisissant les
paramètres appropriés dans votre navigateur Web. |
Témoins
et autres technologies de suivi de données
Des
témoins et d’autres technologies sont utilisés sur nos sites Web et par le
système OnStar dans votre véhicule afin d’exploiter
nos sites Web, de vous proposer des offres susceptibles de vous intéresser (y
compris sur des sites Web de tiers) et de personnaliser le contenu que nous
vous présentons sur nos sites Web ou dans votre véhicule. Certains témoins ne
fonctionnent qu’au cours d’une session donnée, alors que d’autres continuent de
fonctionner au fil de multiples sessions.
Ces
technologies vous permettent de conserver des renseignements d’une visite à
l’autre, notamment les paramètres de connexion à votre compte, et nous
permettent de comptabiliser le nombre de visites que reçoit le site dans le but
d'améliorer la convivialité. Par exemple, les témoins et les dispositifs de
suivi de données peuvent nous permettre de connaître
l’heure à laquelle vous vous êtes connecté et la durée de la connexion, les
pages que vous avez consultées, le site que vous avez visité avant de naviguer
sur le nôtre, le nom de votre fournisseur Internet et d’autres renseignements
similaires.
Nous
pouvons faire appel à des fournisseurs de services publicitaires pour diffuser
les publicités d’OnStar sur d’autres sites Web que
vous visitez. En diffusant les publicités d’OnStar,
ces entreprises peuvent utiliser des témoins et d’autres dispositifs de suivi
pour recueillir des données sur vos visites d’autres sites Web, comme le type
de navigateur, votre adresse IP, les pages que vous avez consultées et
l’heure de votre visite. Nous utilisons ces renseignements pour évaluer nos
campagnes de publicité en ligne ou pour personnaliser des promotions ou
d’autres messages commerciaux à votre intention.
Les
tiers dont vous visitez les sites Web ou utilisez les ressources pourraient
également se servir de témoins ou d’autres dispositifs de suivi de données. Les
pratiques en matière de protection des renseignements personnels de ces tiers
sont régies par leurs propres déclarations de protection des renseignements
personnels, que nous vous prions de lire.
Si vous ne
souhaitez pas que nos sites Web recueillent des renseignements au moyen de
témoins, vous pouvez paramétrer votre navigateur Web pour qu’il refuse
l’installation de témoins. Comme chaque navigateur est différent, vous êtes
invité à consulter le menu d’aide de votre navigateur pour connaître la façon
de modifier vos préférences au sujet des témoins. Cependant, si vous refusez ou
bloquez les témoins, nos sites Web pourraient ne pas fonctionner comme prévu.
En plus de nos fournisseurs de services de publicité, d’autres entreprises de
publicité en ligne peuvent utiliser des témoins ou d’autres technologies sur
nos sites Web ou dans le cadre de nos services afin de recueillir des
renseignements sur vos activités en ligne au fil du temps et relativement à
plusieurs sites Web et services. Vous pourriez avoir la possibilité d’effectuer
des choix relativement à de telles entreprises au moyen de certains outils de
tiers. Pour en savoir plus sur ces choix, visitez les sites http://www.networkadvertising.org/choices/
et http://www.aboutads.info/choices/.
La plupart des
navigateurs Web comportent une fonction “ne pas activer le suivi”. Toutefois,
l’incidence que devrait avoir cette fonction sur les renseignements recueillis
ou sur l’expérience de navigation de l’utilisateur est incertaine et variable.
Par conséquent, et conformément aux pratiques d’exploitation de nombreux sites
Web, l’activation de cette fonction n’aura pas d’incidence sur les
renseignements qui sont échangés avec votre ordinateur ni sur la manière dont
ceux‑ci sont utilisés lorsque vous visitez nos sites Web.
|
Modification de la présente déclaration de protection
des renseignements personnels Nous afficherons toute version révisée de la
déclaration de protection des renseignements personnels sur le site Web d’OnStar (www.onstar.com).
Nous vous aviserons ou vous informerons autrement de
toute modification importante ou, si votre consentement est exigé par la loi
à l’égard d’une modification, nous nous conformerons à cette exigence. |
Modification
de la présente déclaration de protection des renseignements personnels
Il se
peut que nous devions modifier à l’occasion la présente déclaration de
protection des renseignements personnels en fonction de l’accroissement de nos
activités ou de notre gamme de produits, en raison de modifications apportées à
celles‑ci ou encore si la loi l’exige. Le cas échéant, nous publierons la
version la plus récente sur le site Web d’OnStar (www.onstar.ca); vous êtes donc invités à visiter
de façon régulière le site Web.
Si
vous êtes un client d’OnStar et que nous apportons
des modifications importantes aux pratiques énoncées dans la présente
déclaration de protection des renseignements personnels, nous vous en aviserons
par courriel à l’adresse que vous nous avez fournie ou, si nous ne disposons
d’aucune adresse de courriel dans nos dossiers, nous vous enverrons un avis par
la poste ou prendrons des mesures raisonnables pour que les modifications soient portées autrement à votre attention.
Nous
obtiendrons votre consentement aux modifications si la loi l’exige.
|
Pour
communiquer avec OnStar Vous pouvez communiquer avec nous en
appuyant sur le bouton bleu OnStar de votre
véhicule, en nous téléphonant au 1‑888‑4ONSTAR ou en nous
écrivant par courrier postal. Pour toute question concernant la protection
des renseignements personnels, veuillez envoyer un courriel au directeur de
la protection des renseignements personnels d’OnStar,
à privacymanager@onstar.com. |
Pour
communiquer avec OnStar
Si
vous avez une question d’ordre général, vous pouvez visiter notre site Web au www.onstar.ca, appuyer sur le bouton bleu OnStar de votre véhicule ou communiquer avec nous par
téléphone au 1 888 4ONSTAR (1 888 466‑7827). Vous
pouvez également nous écrire à l’adresse suivante : OnStar
Subscriber Services, PO Box 1027, Warren,
Michigan USA 4890‑1027.
Si vous avez une question
spécifique sur nos pratiques en matière de protection des renseignements
personnels, veuillez communiquer avec le directeur de la protection des
renseignements personnels d’OnStar par courriel, à privacymanager@onstar.com, ou par
la poste, à l’adresse suivante : P.O. Box 1027, Warren,
Michigan, 48090‑1027, ou communiquer avec nous par téléphone au
1 877 299‑1372.
Foire
aux questions
OnStar recueillera‑t‑elle des
renseignements à partir de mon véhicule si j’annule tous les services OnStar?
Non. Dès
que la demande d’annulation aura été traitée, nous ne recueillerons plus de
renseignements à partir de votre véhicule au moyen de l’équipement ou des
services OnStar tant que vous n’appuierez pas sur le
bouton bleu OnStar ou que vous ne nous demanderez pas
de recommencer à recueillir des renseignements, en réactivant les services par
exemple.
Vous
devez annuler les services OnStar avant de vendre ou de transférer votre
véhicule. Vous pouvez le faire en nous téléphonant au 1‑888‑4ONSTAR
ou en appuyant sur le bouton bleu OnStar de votre
véhicule.
Quels renseignements OnStar
communique‑t‑elle à GM?
“GM” s’entend de General Motors Company et des membres du même groupe qu’elle, y compris Compagnie General Motors du Canada.
Nous
communiquons à GM vos renseignements sur le compte et vos renseignements sur le
véhicule afin de lui permettre d’évaluer la sécurité, la qualité, l’utilisation
et la fonctionnalité de ses véhicules ou d’effectuer des recherches à cet égard
et de vous communiquer des renseignements sur votre véhicule, ou encore aux
fins de marketing.
Nous
pouvons également communiquer à GM vos renseignements sur la conduite aux fins
de sécurité des produits, pour assurer votre propre sécurité ou celle d’autres
personnes ou pour aider à maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule.
Par exemple, nous pouvons communiquer ces renseignements au moment de
déterminer s’il y a lieu de procéder à une mise à jour ou à une mise à niveau
des logiciels ou des systèmes de votre véhicule.
Si
une société achète GM ou prend le contrôle de son entreprise, nous
communiquerons à cette société les mêmes renseignements que ceux que nous
communiquons à GM.
Quels
renseignements OnStar communique‑t‑elle à
AT&T?
Nous
communiquons à AT&T votre nom, votre adresse de facturation, l’adresse de
votre domicile, votre numéro de téléphone, votre adresse de courrier
électronique, ainsi que les détails concernant votre acceptation des conditions
d’utilisation et des déclarations de protection des renseignements personnels qui
s’appliquent à votre demande de services de données ou à l’utilisation que vous
faites de ces services. Si nous recevons des mises à jour de ces
renseignements, nous les communiquons à AT&T.
Si
une carte de crédit est inscrite au dossier OnStar pour
l’achat d’un forfait de données auprès de AT&T, ou si un paiement par
versement unique est offert, nous communiquons le numéro de carte de crédit, la
date d’expiration, votre nom complet et l’adresse de facturation, ainsi que les
détails au sujet du forfait voix ou données que vous avez acheté.
Les
renseignements que nous communiquons à AT&T, de même que tous les autres
renseignements que AT&T recueille auprès de vous
ou à votre sujet sont visés par la politique de protection des renseignements
personnels de AT&T. Nous vous recommandons de prendre connaissance de cette
politique en visitant le www.att.com/CANTermsandconditions
pour vous renseigner sur la manière dont AT&T recueille, utilise et
communique vos renseignements.
Que dois‑je faire pour aider à
protéger mes renseignements?
Gardez
confidentiels votre nom d’utilisateur, le nom de réseau sans fil (ou “identifiant
SSID”, soit le numéro unique associé à l’équipement OnStar
de votre véhicule) et votre mot de passe. Ne divulguez pas votre numéro
d’identification personnel (“NIP”) à une personne que vous ne voulez pas voir utiliser
les services ou engager des frais que vous devrez payer.
Vous
avez la responsabilité de toute utilisation des services par des personnes qui
nous donnent votre NIP ou votre mot de passe. Nous ne saurions être tenus
responsables de l’utilisation non autorisée des services par des personnes qui
nous donnent votre NIP ou votre mot de passe. Veuillez communiquer avec nous
pour changer votre NIP.
Intercepter
des appels effectués avec un téléphone sans fil est illégal, mais certains le
font. Faites attention à l’information que vous communiquez lors d’appels faits
avec un téléphone sans fil.
Les conseillers OnStar
entendent‑ils ce qui se passe dans mon véhicule?
Nos
conseillers ne peuvent écouter à votre insu ce qui se passe dans votre véhicule.
Les conseillers ne peuvent entendre quoi que ce soit provenant de votre véhicule
que si vous leur téléphonez de votre véhicule ou que si eux vous téléphonent. Si
un conseiller OnStar téléphone à votre véhicule, vous
en serez avisé comme suit :
o
un voyant clignote;
o
une sonnerie se déclenche;
o
la radio se met en sourdine.
De
plus, les appels effectués par l’entremise du système OnStar
sont habituellement transmis par les haut‑parleurs du système audio du
véhicule; en outre, dans les véhicules équipés de l’option d’affichage de
texte, un message indiquant l’arrivée d’un appel s’affiche. En outre, les
conseillers OnStar sont tenus d’annoncer leur
présence dès l’établissement de la communication avec votre véhicule.
Ces
mesures ont été conçues de manière à ce que nos conseillers ne puissent pas les
contourner.
Est‑ce qu’OnStar
conserve les enregistrements des entretiens que j’ai avec les conseillers OnStar?
Nous
pouvons enregistrer et surveiller toutes les discussions que vous avez avec eux
(y compris les conversations entre vous et le conseiller depuis votre véhicule)
aux fins du maintien ou de l’amélioration de la qualité de nos services ou aux
fins de formation.
Les
conseillers OnStar peuvent également demeurer en
ligne si, pendant une demande de service, nous établissons une conférence
téléphonique avec des tiers comme les services d’urgence ou les autorités
policières. Ces tiers peuvent enregistrer ou surveiller les conversations. Nous
pouvons également écouter les conversations effectuées au moyen des services
automatisés OnStar aux fins de formation ou
d’amélioration de la qualité de nos services.