S'accrocher à la sécurité dans une crue soudaine

Jul 17, 2020

Un conseiller OnStar a aidé un membre à rester en sécurité hors des eaux déchaînées alors qu’une crue soudaine frappait une petite ville

Tammy Chervitz voulait simplement se rendre à l’aéroport pour un voyage d’affaires. Un lundi matin d’août, alors qu’elle quittait la subdivision de sa petite ville, l’analyste financier a remarqué qu’une petite quantité d’eau recouvrait la route. Comme il pleuvait, Tammy ne s’en est pas souciée et a poursuivi sa route. Or, au fur et à mesure que la route descendait, Tammy s’est rendu compte que sans le savoir, elle avait conduit son GMC Acadia 2018 en eau profonde.

 

Une crue soudaine venait de frapper. Tammy sait qu’il ne faut jamais conduire dans l’eau stagnante, mais cette inondation l’a prise au dépourvu. « Il s’agit d’un endroit qui n’a jamais été inondé. Tous les voisins ont dit qu’ils n’avaient jamais rien vu de pareil », dit-elle. « Ce qui est normalement une route était en réalité une rivière. »

 

Tammy a essayé d’appeler son mari, mais elle n’avait pas de signal sur son téléphone cellulaire. « Il n’avait aucune idée que j’étais coincée là-bas. J’ai alors regardé le bouton et je me suis dit que « C’était pour ça que j’avais OnStar. »

 

Tammy a été immédiatement mise en contact avec un conseillers certifiés de l’équipe d’urgence* qui a communiqué avec les services d’urgence et tenté de joindre le mari de Tammy.* Il a également commencé à lui donner des conseils sur la façon de rester en sécurité dans les eaux de crue.

 

« Il m’a d’abord conseillé de descendre la fenêtre afin que je puisse sortir de mon véhicule », se souvient Tammy. Ensuite, le conseiller lui a dit de rechercher un endroit sûr à l’extérieur du véhicule où elle pouvait grimper au cas où le véhicule commençait à être emporté par les eaux vives.

 

« Quitter mon véhicule et entrer dans l’eau étaient les dernières choses que je souhaitais faire », se souvient-elle. Elle s’est donc assise sur la fenêtre ouverte pendant environ 20 minutes, prête à quitter le véhicule s’il se mettait à bouger. Le conseiller OnStar est resté en ligne avec Tammy pendant tout ce temps.

Les services d’urgence sont arrivés rapidement, mais ils se trouvaient du côté opposé des eaux vives et de Tammy, ce qui signifie qu’ils ne pouvaient pas la voir immédiatement – et n’avaient aucun moyen de la rejoindre. Ils ont demandé un bateau en renfort, mais n’étaient pas sûrs qu’ils allaient pouvoir franchir les courants rapides pour atteindre Tammy.

 

Lorsque Tammy a senti que son Acadia commençait à être emporté par les eaux de crue, elle a quitté son véhicule et a trouvé un arbre à proximité auquel s’accrocher comme lui avait conseillé le conseiller. Et elle l’a quitté juste à temps. « En moins de cinq minutes, le courant s’est emparé du véhicule et l’a emporté. »

 

Tammy s’est accrochée à l’arbre et est restée dans l’eau turbulente qui lui arrivait à la taille et sous la pluie battante en espérant que quelqu’un pourrait l’aider. « Je pensais que personne n’allait pouvoir se rendre jusqu’à moi avant que la pluie ne s’arrête et que le niveau d’eau diminue. »

 

Au début, le véhicule de Tammy s’était immobilisé contre un panneau de signalisation. Mais en quelques minutes, le panneau s’est brisé et son véhicule a été emporté par le courant. « Si j’avais encore été dans ma voiture, je me serais noyée », déclare Tammy.

 

Soudain, Tammy a remarqué qu’un autre véhicule circulait en direction opposée à celle des premiers répondants et s’approchait d’elle. C’était son mari, Chuck, qui conduisait le véhicule tout-terrain d’un voisin. Le voisin a sauté dans l’eau pour attacher le câble du treuil du véhicule à un arbre situé à proximité. Tammy a pu utiliser ce câble pour se tirer jusqu’à son mari, et vers un endroit sécuritaire.

 

« Chuck était désemparé en pensant que j’étais submergée dans la voiture et que j’étais sur le point de me noyer », se souvient-elle. « Une fois que nous avons su que j’étais en sécurité, nous avons tous les deux perdu la tête. »

 

Ce n’est qu’une heure plus tard que les eaux se sont calmées. Mais à ce point, la crue soudaine avait fait des ravages dans la ville ce qui a forcé la fermeture des écoles et avait entraîné les débris à travers les arrière-cours. « La ville ressemblait à une zone de guerre », affirme Tammy.

 

Tammy est membre d’OnStar depuis 2003 et soutient qu’elle apprécie la tranquillité d’esprit ajouté dont elle bénéficie, car elle sait que ce service sera là en cas crise.

 

« J’ai OnStar depuis des années et je le garde dans tous mes véhicules », dit-elle. « Je l’ai surtout utilisé pour les rapports mensuels de diagnostic* acheminés par courriel, mais je ne m’attendais jamais à devoir l’utiliser en cas d’urgence. »

 

Tammy est reconnaissante d’avoir eu OnStar pendant la crue soudaine. « Le conseiller était calme, et il me disait des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé normalement. »

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