Un bon samaritain aide à combattre un incendie
Dec 11, 2019
« Mais qui peut bien être en train de faire un feu, il y a une interdiction en cours! »
Blair Smith, un nouveau chef de district du nord de l’Ontario, contemplait le paysage alors qu’il revenait chez lui en voiture. C’était une belle journée, la route était presque vide et les rayons de soleil passaient entre les branches des arbres; c’était parfait. Soudain, il a remarqué de la fumée au-delà d’un virage.
« J’ai tourné le coin, puis j’ai vu une voiture en feu. » Blair était le premier arrivé sur la scène, et il savait quoi faire.
« En passant à côté de l’autre voiture, sur l’accotement, je sentais la chaleur, même de l’intérieur de ma voiture, alors j’ai appuyé sur le bouton d’urgence OnStar
Après avoir remarqué que le chauffeur de la voiture sinistrée était en sécurité, il est allé plus loin sur la route pour avertir la circulation dans l’autre direction. Les véhicules qui seraient arrivés dans l’autre sens n’auraient pas vu la voiture en feu à temps et auraient pu ainsi trop s’en approcher. « Je fais 5 000 km de route par mois, dit Blair, qui voyage beaucoup pour son travail chez GM, et je vois des accidents où les policiers sont déjà sur place, mais quand ils ne sont pas encore là, je sais que les boutons sont là pour ça. »
Quand on vit dans le Nord, on fait face à plusieurs défis en cas d’urgence. Les routes sont longues et les bornes sont rares, ce qui rend difficile de communiquer son emplacement à un téléphoniste du 911. Blair et le véhicule sinistré étaient sur l’autoroute 17, entourés de forêt, mais le service de localisation par GPS d’OnStar a permis aux répartiteurs de localiser son véhicule
C’était un nouveau trajet pour Blair, et il n’aurait pas pu expliquer exactement où il se trouvait à un téléphoniste. « Je n’avais pas vu de borne, je ne savais pas dans quel comté on était et je ne connaissais certainement pas le croisement le plus près! dit Blair. On ne voit que des arbres, de l’asphalte et de l’eau, ajouta-t-il. »
Par la suite, sachant que le conducteur du véhicule incendié était indemne, Blair a eu le temps de réfléchir à son expérience.
« Ce qui est intéressant, c’est de voir à quel point tout a été rapide. Nos services sont parmi les meilleurs. » Le prochain comté était à 40 minutes de là, et les secours sont arrivés à temps pour maîtriser l’incendie. Au téléphone, Blair dit en riant : « Je ne comprends pas les gens qui n’ont pas ce service dans leur véhicule! »
C’était la première fois que Blair utilisait le bouton d’urgence, mais il connaît bien l’aide qu’un conseiller OnStar peut apporter. Il fait souvent des appels de test avec ses filleules pour bien leur apprendre quoi faire en cas d’urgence. « Je ne veux pas qu’elles croient qu’il est interdit d’appuyer sur le bouton. » Blair leur explique que les conseillers au bout du fil font avec plaisir des exercices de toutes sortes de situations, afin de les préparer à tout.
Nous partageons les histoires de nos bons samaritains pour créer une communauté d’utilisateurs et de conseillers OnStar plus confiants; c’est notre priorité. Nous encourageons tout le monde à être de bons samaritains et à nous faire part de leurs expériences, car si chacun savait ce que le petit bouton rouge peut faire, nous serions tous en meilleure sécurité.
Nous sommes là pour vous
La vie est imprévisible – c'est pourquoi le plan Sain et sûr OnStar vous offre le soutien de conseillers humains pour vous aider à résoudre vos problèmes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Un bon samaritain appelle OnStar pour obtenir de l'aide après avoir été témoin d'une collision violente
Lorsque Pamela Henderson a vu un véhicule faire une sortie de route sur le bord d'une falaise isolée, elle a appuyé sur le bouton d'urgence rouge parce que la batterie de son téléphone était à plat.
Cinq choses à savoir à propos de l'Aide en situation critique
« Aide en situation critique » est un service OnStar qui vous offre une aide essentielle en cas de conditions météorologiques difficiles, de catastrophes naturelles et d'autres situations de crise.
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