Un bon samaritain appelle OnStar pour obtenir de l’aide après avoir été témoin d’une collision causant un incendie

Jul 17, 2020

Deux fois par semaine, Richard et Pamela Henderson profitent d’un trajet panoramique depuis leur maison pour visiter les casinos d’une ville voisine.

« Le trajet est tout simplement beau », dit Pamela, 68 ans. « Vous voyez des cerfs, des wapitis, des aigles, des dindes sauvages. Mon mari et moi avons plaisir à regarder les créations de Dieu, nous y allons donc assez souvent. Nous connaissons la route dans les deux sens. Mais il faut faire attention. Il n’y a rien d’autre que des ruisseaux des deux côtés de la montagne. » Pamela estime qu’il y a une descente de 240 mètres pour atteindre les cours d’eau qui se trouvent en bas.

Alors qu’ils circulaient sur la route, le conducteur derrière eux a commencé à les suivre de trop près. Richard, un vétéran de 76 ans, s’est donc rangé sur le bord de la route pour laisser passer le conducteur impatient.

Le conducteur derrière les Henderson a commencé à les « coller au train », ils se sont alors rangés pour laisser passer le conducteur impatient.

Le couple a perdu le conducteur de vue lorsqu’ils serpentaient les courbes abruptes de la montagne; cependant, Richard a rapidement remarqué des débris, notamment un phare, répandus tout au long de la route. Puis Pamela a remarqué un petit incendie sur le côté de la route.

« Lorsque nous sommes arrivés au coin de la route, nous avons vu qu’environ 6 mètres de contre-rail avaient été arrachés », dit-elle, ajoutant qu’ils pouvaient également voir la voiture à environ 3 mètres plus bas sur le côté de la route. « Le véhicule s’est renversé et s’est dirigé tout droit vers le bas. Trois arbres l’ont empêché de faire une chute de 240 mètres. »

« En tournant le coin, nous nous sommes aperçus que le garde-corps avait été arraché sur une distance d’à peu près 6 mètres ».

Les téléphones cellulaires de la famille Henderson n’étaient pas fonctionnels et il n’y avait pas de voie d’accotement à proximité, de sorte que Richard a parcouru un autre kilomètre avant de trouver un endroit sûr pour se ranger sur le bord de la route. Lorsque Richard est descendu du véhicule pour examiner la scène, Pamela a appuyé sur le bouton d’urgence rouge* de leur Chevrolet Impala 2014.

« Je ne l’ai jamais utilisé pour une urgence auparavant. En général, nous n’avons pas de service cellulaire là-bas, et les satellites sont aussi très mauvais dans la région », explique l’employée d’un commerce de détail à la retraite.

Le conseiller a demandé à Pamela comment il pouvait l’aider.

« Naturellement, rendue à ce point, je fais de l’hyperventilation », dit Pamela. « J’ai le plus grand respect pour le conseiller. Il était vraiment très habile pour me calmer. Je lui ai demandé s’il pouvait déterminer ma zone géographique et appeler la police. Je lui ai dit que c’était une zone vraiment difficile à décrire. » Ils se trouvaient à la limite de plusieurs villes. Le conseiller a pu localiser leur emplacement et envoyer de l’aide en fonction des informations relatives à la localisation envoyées lorsque Pamela a appuyé sur le bouton.

« Nous sommes vraiment reconnaissants d’être abonnés à OnStar. Si les véhicules d’urgence n’étaient pas arrivés à ce moment là, cet homme aurait pu mourir ».

Pamela est ensuite retournée à pied sur le lieu de l’accident pour y rejoindre son mari. Ils ont trouvé le chauffeur qui semblait gravement blessé. Ils ont également réalisé que le moteur du véhicule était en feu.

« Ils viennent tout juste d’éteindre le feu de forêt qui avait brûlé l’autre côté de la montagne », dit Pamela. « Je suis vraiment reconnaissante d’avoir OnStar. Si les véhicules d’urgence n’étaient pas arrivés sur les lieux à ce moment, l’homme aurait pu mourir et l’incendie provoqué de l’accident aurait pu brûler l’autre moitié de la montagne. »

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