« Tout d'un coup, cet homme frappait à grands coups dans ma fenêtre »

Sep 14, 2022

OnStar a aidé à rassurer Sondi Ryersee lors d’une confrontation après une collision

En tant qu’ancienne ambulancière paramédicale qui travaille actuellement à titre de capitaine dans la Garde côtière canadienne de Tobermory, en Ontario, Sondi Ryersee sait de première main ce que c’est que de sauver des gens dans des situations stressantes. Mais même des professionnels de la sécurité formés ont parfois besoin de l’aide des autres.

 

Sondi venait de visiter sa mère en Floride et rentrait chez elle au Canada. Elle conduisait son tout nouveau camion GMC Sierra Denali sur l’autoroute I-75 près d’Atlanta, en Géorgie, lorsqu’elle a vu une mer de feux de freinage rouges devant elle.

« Je me suis arrêtée et j’ai regardé dans mon rétroviseur, et le semi-remorque derrière moi se dirigeait toujours vers moi », dit-elle. « Il m’a percutée, et j’ai dérapé vers l’avant, mais heureusement mon nouveau camion est doté de toutes les fonctions de sécurité active. Donc, lorsque je me suis rapprochée de la voiture devant moi, le camion a freiné à fond. »

 

Le camion de Sondi s’est arrêté, évitant de peu la voiture qui le précédait. À ce moment-là, elle se souvient avoir entendu la voix d’un conseiller en urgence OnStar*; l’impact avait activé l’Assistance automatique en cas d’impact* dans le camion de Sondi. Le conseiller a calmement suggéré à Sondi de trouver un endroit sûr pour se ranger, de rester dans le camion et d’attendre les secours.

 

« J’étais un peu en état de choc, et tout à coup, OnStar était là », raconte-t-elle. Le conseiller a demandé que la police soit envoyée sur les lieux de l’accident.

Soudainement, le chauffeur qui a percuté le véhicule de Sondi a commencé à frapper dans sa vitre avec une liasse de billets à la main, lui criant de ne pas appeler la police. « J’ai commencé à baisser ma vitre et il criait, et heureusement, le conseiller OnStar m’a dit : « Verrouillez votre porte et restez dans votre véhicule. La police est en route. », relate Sondi.

 

Le conseiller a mis Sondi en communication avec son mari, puis elle a attendu l’arrivée de la police. Submergée par l’émotion après l’expérience effrayante, Sondi se souvient qu’elle se sentait reconnaissante qu’OnStar avait été là pour l’aider.

 

« Je suis capitaine dans la Garde côtière et je travaille en recherche et sauvetage, alors je fais un peu ce que fait OnStar. Je détermine quel bateau doit être envoyé pour gérer les situations d’urgence, et je suis généralement très forte, calme et en pleine maîtrise », précise-t-elle. « Bien que je n’avais pas mon équipe autour de moi, OnStar est devenu mon équipe sur place et m’a aidé à rester en sécurité. »

Le camion de Sondi a été endommagé, mais peut toujours rouler, et elle a été en mesure de quitter la scène de l’accident après que la police ait évalué la situation. Elle est heureuse qu’OnStar lui ait dit de rester dans le véhicule et de ne pas interagir avec le conducteur agressif.

 

Malheureusement, l’expérience de Sondi n’est pas rare. Il y a eu une recrudescence des comportements extrêmes de rage au volant depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Pam Shadel Fischer, directrice principale de l’engagement externe de la Governors Highway Safety Association [disponible en anglais seulement] aux États-Unis.

 

« La clé pour composer avec la rage au volant est de résister à s’engager de quelque manière que ce soit. Réagir à l’agression d’un autre conducteur pourrait aggraver encore plus la situation », explique Mme Fischer. « Ne sortez jamais du véhicule. »

 

Dans un récent sondage, 95 % des conducteurs canadiens admettent avoir un comportement agressif s’apparentant à de la rage au volant lorsqu’ils roulent.1 Près de trois de ces conducteurs sur dix ont aussi pensé à poser un acte impulsif, comme lancer un objet sur un autre véhicule, affronter physiquement un autre conducteur ou tenter d’effrayer quelqu’un en le suivant pendant un moment.1

 

Bien que la situation de Sondi n’ait pas dégénéré en violence, il est bon d’être conscient du danger que peut représenter la rage au volant. « Tout le monde peut éprouver de la rage au volant, mais généralement les conducteurs adoptent des comportements agressifs plutôt que de poser un acte de rage, car ce dernier implique de créer ou de causer des dommages physiques à quelqu’un d’autre », précise Pam Shadel Fischer. « La plupart des conducteurs ont, au minimum, klaxonné un autre conducteur qui avait fait quelque chose pour les ennuyer. Ce comportement est courant, particulièrement sur les routes à volume de circulation élevé. »

 

Avant cette mésaventure, Sondi avait l’habitude d’aider les autres de manière désintéressée, mais elle n’a jamais beaucoup réfléchi à ce qui se produirait si les rôles étaient inversés. Par-dessus tout, Sondi se sent reconnaissante envers le conseiller qui s’est connecté à son véhicule après l’accident.

 

« Je ne conduirai jamais sans OnStar et j’ai incité mon père à s’y abonner. », de conclure Sondi.

Cision (disponible en anglais seulement)

Nous sommes là pour vous

La vie est imprévisible – c'est pourquoi le plan Sain et sûr OnStar vous offre le soutien de conseillers humains pour vous aider à résoudre vos problèmes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En quête de sécurité lors d'une crue éclair

Lorsqu'une crue éclair a frappé une petite ville du Missouri, un conseiller OnStar a aidé un membre à rester en sécurité au-dessus des eaux impétueuses.

Comment profiter pleinement d'OnStar

OnStar ne fait pas que vous aider à rester en sécurité après une collision. Découvrez comment votre plan OnStar peut vous aider au quotidien.

Nous sommes là pour vous

La vie est imprévisible – c'est pourquoi le plan Sain et sûr OnStar vous offre le soutien de conseillers humains pour vous aider à résoudre vos problèmes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En quête de sécurité lors d'une crue éclair

Lorsqu'une crue éclair a frappé une petite ville du Missouri, un conseiller OnStar a aidé un membre à rester en sécurité au-dessus des eaux impétueuses.

Comment profiter pleinement d'OnStar

OnStar ne fait pas que vous aider à rester en sécurité après une collision. Découvrez comment votre plan OnStar peut vous aider au quotidien.