« Personne n’a rien vu »

Mar 21, 2023

Après une collision avec un semi-remorque dans l’obscurité, loin de la maison, une infirmière compte sur OnStar

Des centaines de patients médicaux ont pu compter sur les compétences de Nancy Riches, originaire de St. Catharines, en Ontario. Elle est infirmière au plus grand hôpital de la région de Niagara depuis six ans. Au cours des trois dernières années seulement, elle a aidé des dizaines et des dizaines de patients à combattre la COVID-19 et a elle-même contracté la maladie en mars.

 

Mais c’est sur OnStar* que Nancy a pu compter dans les petites heures du matin du 29 avril dernier. Suite à une visite chez sa tante et son oncle à Greenville, en Caroline du Sud, aux États-Unis, elle est repartie vers le nord à cinq heures moins quart ce matin-là. À 5 h 24, son véhicule a été frappé par un semi-remorque dans une zone de construction.

« Tout ce que j’ai entendu, c’est un gros "boum" », se souvient Nancy. « Il y avait des bandes de roulement partout sur la route. Un de ses pneus s’est crevé, puis il m’est rentré dedans et m’a poussée contre une barrière en ciment. J’avais peur. Personne n’a rien vu. » Le conducteur du semi-remorque n’a peut-être même pas réalisé qu’il avait perdu l’un de ses nombreux pneus, car il ne s’est pas arrêté.

 

Heureusement, la collision de Nancy a déclenché l’Assistance automatique en cas d’impact OnStar* dans son Chevrolet Silverado 2017. Un conseiller des services d’urgence OnStar* a été connecté à son véhicule et lui a parlé rapidement, mais calmement. Au même moment, un autre conseiller a communiqué avec les répartiteurs locaux du 911.

 

« OnStar a détecté l’accident immédiatement et a réagi avant même que mon camion ne s’arrête », explique Nancy. « Je n’étais pas de la région et je n’avais aucune idée de l’endroit où je me trouvais, mais OnStar le savait exactement. » Ils lui ont dit qu’elle était à Gaffney, en Caroline du Sud, et ont même précisé la borne kilométrique de l’autoroute. « Ils ont envoyé de l’aide immédiatement et sont restés en ligne jusqu’à ce que les secours arrivent. »

Dans les moments critiques suivant une collision, la panique peut facilement s’installer. Un faux mouvement peut s’avérer dangereux et même mortel. Par exemple, l’instinct de Nancy a été d’essayer de sortir du véhicule parce qu’elle craignait qu’un autre véhicule ne la frappe par derrière. « J’étais paniquée parce que j’étais contre une barrière de ciment, toutes mes fenêtres étaient couvertes de sacs gonflables et je pouvais sentir les voitures me frôler. »

Après lui avoir demandé si elle avait été blessée (elle s’était effectivement brisé le dos), le conseiller lui a demandé de rester aussi immobile que possible. Ils lui ont également suggéré de rester à l’affût des sirènes. « Ils m’ont permis de rester calme et m’ont dit quoi faire et quoi ne pas faire », raconte Nancy.

Le conseiller lui a également demandé s’il pouvait appeler quelqu’un pour elle. Elle leur a donné le numéro de téléphone de son père et a pu lui parler quelques instants plus tard.

De plus, les conseillers savaient à quel moment les véhicules d’urgence devaient arriver et l’ont aidée à allumer ses feux de détresse et ses feux de route. Lorsqu’elle a toussé plusieurs fois, le conseiller lui a demandé si ses fenêtres étaient ouvertes et lui a suggéré de les ouvrir pour évacuer la fumée des sacs gonflables.

« Je n’ai pas les mots pour exprimer ma gratitude envers OnStar », dit Nancy. « C’était un moment effrayant et ils l’ont rendu moins pénible. Au moment où les premiers répondants sont arrivés, j’étais calme et je n’avais plus peur. C’est un excellent service à avoir. »

Dès qu’ils ont appris l’accident de Nancy, son père et son frère se sont rendus en direction du sud depuis l’Ontario pour l’aider et la ramener à la maison. Le lendemain de l’accident, ils sont allés récupérer des effets personnels dans son camion accidenté. La vue était accablante. L’avant de son camion et le côté passager ont été complètement écrasés. « C’était effrayant. J’avais une glacière contenant des boissons et des collations sur le siège avant et nous n’avons même pas pu la sortir du camion », explique Nancy.

Aujourd’hui, Nancy est en guérison et espère bientôt retourner travailler à l’hôpital. Et elle a remplacé son Chevrolet Silverado 2017 par un Silverado 2022. « Bien sûr, je me suis procuré OnStar », ajoute-t-elle. « Les mots me manquent pour parler d’OnStar. Je suis très reconnaissante d’avoir accès à ces services. Je ne posséderai jamais un autre véhicule sans OnStar! »

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« Aide en situation critique » est un service OnStar qui vous offre une aide essentielle en cas de conditions météorologiques difficiles, de catastrophes naturelles et d'autres situations de crise.

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