La note d’un trajet est calculée à partir du moment où vous démarrez votre véhicule jusqu’à ce que vous l’arrêtiez. Certains trajets sont plus risqués que d’autres, même pour les conducteurs les plus prudents. La conduite dans les grandes villes peut être imprévisible et exige de freiner brusquement assez fréquemment. Étant donné que le freinage brusque est déterminant dans le calcul de la note d’un trajet, un conducteur qui se trouve au centre d’une grande ville en pleine heure de pointe obtiendra probablement une note plus basse qu’un autre qui se déplace dans des rues où la circulation est plus faible. Les notes de vos trajets peuvent varier grandement. Une faible note peut indiquer que les conditions de circulation sont loin d’être idéales.
Votre note quotidienne inclut tous les trajets effectués pendant une journée civile entre minuit et 23 h 59 min 59 s. La note quotidienne représente le nombre d’incidents connus en fonction de la distance totale parcourue et donne une vue d’ensemble de la conduite au cours de la journée. Un mauvais trajet peut avoir une incidence importante sur la note d’une journée, mais influencera dans une moindre mesure les notes hebdomadaire et mensuelle.
Votre note hebdomadaire est calculée en fonction d’une période de sept jours. Il s’agit de votre note globale pour les sept jours précédents, à partir de la date de votre dernier trajet. Par exemple, si vous effectuez un trajet le 8 janvier à midi, votre note hebdomadaire correspond à l’ensemble des déplacements que vous avez effectués à partir de midi le 1er janvier.
Votre note mensuelle est l’indicateur le plus fiable de la façon dont vous conduisez votre véhicule. La note mensuelle figurant dans votre rapport de Smart Driver est établie en fonction de chaque mois civil. Il s’agit de votre note globale pour le mois qui vient de se terminer. (La note qui apparaît le 3 novembre est le résultat pour le mois d’octobre, le dernier mois évalué.) Pour consulter votre résultat pour les 30 derniers jours, visitez votre page d’activité et sélectionnez l’aperçu mensuel dans le menu déroulant.
En plus de votre note mensuelle, votre rapport mensuel comprend un sommaire des activités. Ce sommaire comprend le nombre d’occurrences de certains comportements influençant votre note, comme le freinage brusque, ainsi que de facteurs n’ayant aucune incidence sur celle-ci, comme l’accélération brusque et la vitesse moyenne à l’heure. Il contient également des conseils pour améliorer votre note.