Kevin Trottier a pu compter sur OnStar et sur son fils au moment où il en a eu le plus besoin
Apr 14, 2020
Entourée de parcs nationaux à l’est et du lac Okanagan à l’ouest, la région de Kelowna, en Colombie-Britannique, est nichée au coeur de la nature. Là, forêts montagnardes, vergers et ruisseaux remplacent les gratte-ciels. La famille Trottier, très active, partit en randonnée à vélo sur une montagne des environs un lundi matin, au mois d’août.
Kevin Trottier emmenait Kayle, son fils, ainsi qu’un ami à lui et leurs vélos tout-terrain dans son nouveau Chevrolet Silverado. Pendant que Kayle et son ami faisaient des sauts à vélo près du pied de la montagne, Kevin commençait sa propre randonnée à vélo sur 10 km.
Une fois arrivé en haut, il envoya un SMS à son fils, pour lui signaler son retour. Kevin parcourut aisément ces 10 km aller-retour, s’arrêtant à certains moments pour filmer les sauts de son fils et de son ami avant de remonter en voiture. Malheureusement, cette agréable journée de randonnée devait prendre un tournant dramatique.
Kevin retournait à son camion afin de se préparer à récupérer les deux garçons un peu plus haut sur la montagne. Après avoir rangé son vélo dans le véhicule, il démarre le moteur.
« Et là, il a eu une crise cardiaque ! », se rappelle Tara, la femme de Kevin.
« Il était en marche arrière et son pied a appuyé sur l’accélérateur », explique-t-elle. « Le véhicule a percuté un arbre et il a perdu connaissance. »
L’Assistance automatique en cas d’impact
« Mon fils et son ami ont entendu la collision », se souvient Tara. L’impact était suffisamment fort pour que Kayle puisse l’entendre. « Ils sont arrivés à toute vitesse et ont vu que le camion de Kevin avait percuté un arbre. »
Il y a eu un peu de confusion sur le site de l’accident. À distance, il semblait que Kevin était simplement assis derrière son volant et écrivait un texto. Or, quand il s’est approché, Kayle a pu constater que le véhicule était endommagé et que son père ne bougeait pas. La situation était claire : Kevin était en difficulté.
Tara se souvient des interactions entre son fils et le conseiller. « Kayle a expliqué qu’il sentait de la fumée, et le conseiller lui a dit de retirer [Kevin] du camion. »
Les garçons ont retiré Kevin hors du véhicule, l’éloignant de la fumée, et Kayle a immédiatement commencé la procédure de réanimation cardio-pulmonaire. « Il l’avait apprise l’année précédente, en 10e année.» Cette déclaration parlante de Tara illustre le courage de Kayle ce jour-là. Ce jeune homme a essayé de sauver son père.
« OnStar a envoyé l’ambulance dès que la collision s’est produite », raconte Tara. « Kevin n’a pas répondu. Il est resté évanoui pendant une vingtaine de minutes. » Lorsque les premiers intervenants sont arrivés sur les lieux, ils ont utilisé un défibrillateur pour réactiver le coeur de Kevin.
Ce dernier a passé plus de deux semaines sous respirateur artificiel après l’incident. Il se remet à présent.
Bien que cette expérience ait été éprouvante pour Kayle, Tara félicite sa force. Tout comme son mari, elle est très fière de son fils.
« Il se conduit remarquablement bien », affirme-t-elle. « C’est un jeune homme solide et posé. » Kayle souhaite devenir membre de la GRC. Elle ajoute : « Il a clairement la personnalité qui convient! »
Tara se rappelle la grande présence d’esprit de son fils sur le lieu de l’accident, ajoutant que la situation aurait pu être bien pire sans cela. Fière de son fils, elle déclare : « Il s’est comporté avec une extrême bravoure. »
Même si le camion Silverado a été réparé, Tara a déclaré que le prochain véhicule de la famille devrait absolument être doté d’OnStar. Elle ne pouvait envisager autre chose.
C’était la première fois que les Trottier utilisaient OnStar dans une situation d’urgence. Sans la bravoure de leur fils et la réaction rapide du conseiller OnStar, Tara le déclare : « Je ne suis pas sûre que Kevin serait encore parmi nous. »
Nous sommes là pour vous
La vie est imprévisible – c'est pourquoi le plan Sain et sûr OnStar vous offre le soutien de conseillers humains pour vous aider à résoudre vos problèmes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Un bon samaritain appelle OnStar pour obtenir de l'aide après avoir été témoin d'une collision violente
Lorsque Pamela Henderson a vu un véhicule faire une sortie de route sur le bord d'une falaise isolée, elle a appuyé sur le bouton d'urgence rouge parce que la batterie de son téléphone était à plat.
Sur quel bouton faut-il appuyer?
Le bouton rouge? Le bouton bleu? Voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir l'aide dont vous avez besoin.
Nous sommes là pour vous
La vie est imprévisible – c'est pourquoi le plan Sain et sûr OnStar vous offre le soutien de conseillers humains pour vous aider à résoudre vos problèmes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Un bon samaritain appelle OnStar pour obtenir de l'aide après avoir été témoin d'une collision violente
Lorsque Pamela Henderson a vu un véhicule faire une sortie de route sur le bord d'une falaise isolée, elle a appuyé sur le bouton d'urgence rouge parce que la batterie de son téléphone était à plat.
Sur quel bouton faut-il appuyer?
Le bouton rouge? Le bouton bleu? Voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir l'aide dont vous avez besoin.