Un couple compte sur OnStar pour porter assistance lors d'une urgence routière

Jun 15, 2020

« Tout à coup, j’ai vu un énorme nuage de poussière devant nous dans le fossé. »

 

C’était une chaude journée d’été et André et son épouse rentraient chez eux à Kingston, en Ontario, après leurs vacances à Terre-Neuve. André et Melissa ont décidé d’emprunter une route touristique par les États-Unis, mais se sont malheureusement perdus dans la province de Québec. Ils savaient qu’ils devaient aller vers l’ouest, ils se sont donc engagés sur la 401.

 

En roulant sur l’autoroute dans leur Chevrolet Silverado, ils ont aperçu un énorme nuage de poussière. En approchant de la scène, ils ont constaté qu’une camionnette avait fait plusieurs tonneaux pour aboutir sur le terre-plein central de l’autoroute.

 

« La scène était horrible, on ne pensait pas que quelqu’un ait pu s’en sortir. »

 

Heureusement, en tant qu’instructeur pour le ministère de la Défense nationale, André avait reçu une formation en premiers soins. Il a immédiatement appuyé sur le bouton d’urgence rouge, il a demandé à Melissa de rester en ligne et a sauté hors du véhicule pour évaluer la situation.

 

Alors qu’André s’approchait de l’accident, il a vu la mère et ses trois enfants dans la camionnette; la grand-mère était à l’extérieur avec une lacération à la tête. Pendant qu’André commençait à administrer les premiers soins à la grand-mère, Melissa a été immédiatement mise en communication avec conseiller certifié de l’équipe d’urgence OnStar*.

 

« Lorsque nous avons appuyé sur ce bouton rouge, ça a été instantané, quelqu’un a répondu à l’appel. »

 

Comme ils étaient perdus quelque part au Québec, Melissa ne pouvait pas déterminer à quel endroit se trouvait l’accident. Heureusement, OnStar a pu localiser précisément l’endroit où ils se trouvaient et transmettre cette information aux premiers répondants.

 

« OnStar est en mesure de relayer votre position exacte, et c’était ce qui était le plus important pour moi. »

Le conseiller OnStar est resté en ligne avec Melissa pour recueillir le plus d’informations possible sur l’accident afin de les communiquer aux services d’urgence. Le conseiller a ensuite fourni des instructions supplémentaires à Melissa au sujet des premiers soins.

 

« Nous avons tous été impressionnés par le professionnalisme, les compétences dont ils ont fait preuve et toutes les informations qu’ils ont été en mesure de relayer, non seulement à nous, mais aussi aux services d’urgence. »

 

Le conseiller OnStar est resté en ligne avec Melissa pendant environ 30 minutes, et il n’a raccroché qu’une fois que les services d’urgence sont arrivés et qu’ils ont pu prendre le contrôle de la situation. Non seulement les conseillers de l’équipe d’urgence OnStar sont des professionnels entraînés, mais d’après l’expérience de Melissa, ils sont aussi très aimables.

 

« J’avais l’impression de parler à un être humain, pas à un automate qui lisait son texte. »

 

Heureusement, la famille allait bien et n’avait subi aucune blessure grave. C’était la première fois qu’André se servait du bouton d’urgence rouge, et il espère que c’était la dernière. Néanmoins, André espère qu’OnStar sera toujours là pour fournir une assistance en cas de crise.

 

André est membre depuis 2007, il utilise régulièrement certains services comme le Service d’orientation pas à pas*, le démarrage à distance et le verrouillage à distance*. André se rappelle de sa toute première expérience avec OnStar, au cours de sa période d’essai gratuit de 2007 :

 

Il était encore en vacances à Terre-Neuve et, avec son chien, il s’est arrêté à une station-service pour faire le plein. Après avoir payé, il est retourné à la camionnette et c’est alors qu’il s’est aperçu que son chien avait d’une manière ou d’une autre réussi a verrouiller les portières avec ses clés et son téléphone portable à l’intérieur.

 

Il s’est donc rendu à un téléphone public à proximité et a appelé le numéro indiqué sur l’autocollant OnStar sur la vitre de sa camionnette. OnStar a pu déverrouiller les portes à distance et c’est depuis qu’il est devenu membre officiel d’OnStar. C’est ce jour-là qu’André a décidé :

 

« Je ne me passerai plus jamais d’OnStar. »

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