Ironiquement, c’est cette décision prudente qui a fait que Gayle s’est retrouvée dans une situation très précaire et à glacer le sang en cette nuit de janvier.
Gayle garde normalement son porte-clés sur son trousseau de clés et n’a pas à y repenser. Il est toujours là. Cependant, lorsqu’elle a demandé à son fils de démarrer sa voiture ce soir-là, elle a enlevé le porte-clés du trousseau.
Lorsqu’elle est arrivée au restaurant, elle a verrouillé les portes de la voiture et s’est immédiatement aperçue de son erreur.
« J’ai fermé la porte et j’ai entendu le klaxon retentir deux fois pour indiquer que les clés étaient dans la voiture », se rappelle Gayle. « J’appuie toujours sur le bouton de verrouillage de la porte, alors j’ai tout de suite su que les clés étaient à l’intérieur. »
Son premier instinct a été d’appeler son fils pour lui demander d’apporter le porte-clés de rechange, mais ce dernier était introuvable. Gayle avait besoin d’une autre solution, et vite.
Gayle a pu rester à l’intérieur du restaurant. C’est une bonne chose, puisqu’à -30 degrés Celsius, des engelures peuvent apparaître en moins de 10 minutes sur la peau exposée au froid. À une température comme celle-là, un inconvénient mineur peut se transformer en catastrophe majeure.
Gayle s’est soudainement souvenue qu’elle avait OnStar*, mais elle savait qu’elle ne pouvait pas entrer dans sa voiture pour appuyer sur le bouton bleu OnStar.