Conseils pour rester en sécurité à la Saint-Patrick

Mar 01, 2022

Conseils pour rester en sécurité à la Saint-Patrick

Mar 01, 2022

 

Que vous célébriez ou non, voici quelques conseils pour éviter les problèmes sur la route

La Saint-Patrick est une célébration internationale de la culture et du patrimoine irlandais. Cependant, certains n’y vont pas de main morte et choisissent de célébrer cette journée en s’enivrant. Lorsqu’on marie la conduite aux festivités, les risques augmentent pour tout le monde.

« De manière générale, le nombre de conducteurs ayant les facultés affaiblies peut être plus élevé pendant les jours fériés », déclare Jaymie-Lyne Hancock, présidente nationale de MADD Canada. « Nous insistons sur l’importance de la "conduite sobre" toute l’année, mais encore plus lors de fêtes comme la Saint-Patrick, où les gens sont susceptibles de célébrer avec de l’alcool. »

Si vous prenez la route à la Saint-Patrick, ou si vous prévoyez célébrer, voici quelques conseils pour vous aider à rester en sécurité et à vous protéger contre les conducteurs aux facultés affaiblies.

Soyez prévoyant

Mme Hancock souligne que toute personne ayant l’intention de célébrer la fête devrait prévoir à l’avance comment rentrer chez elle en toute sécurité. « Qu’il s’agisse d’un service de covoiturage, d’un taxi ou d’un moyen de transport public, ou qu’il s’agisse d’appeler un membre de la famille ou un ami sobre, toutes ces options sont bonnes », dit-elle.

Si vous restez sobre, mais que vous savez déjà que vous conduirez le jour de la Saint-Patrick, envisagez d’adapter vos déplacements pour éviter de conduire le soir et la nuit, lorsque les accidents dus à l’alcool au volant ont tendance à augmenter.

Si vous vous déplacez à pied ou en voiture, sachez que vous pouvez utiliser l’appli OnStar GuardianMC* pour contacter un conseiller OnStar en cas d’urgence. Vous pouvez également utiliser la fonction État de localisation* dans l’application Guardian pour partager et afficher des emplacements avec jusqu’à sept membres de votre famille* — une fonction idéale pour s’assurer que vos proches sont bien arrivés à destination.

Reconnaissez les signes d’un conducteur en état d’ébriété

Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’identifier un conducteur en état d’ébriété, vous devez être conscient de certains des signes les plus notables, notamment :
 
  • Faire des excès de vitesse ou conduire nettement sous la limite de vitesse
  • Changer de vitesse de façon irrégulière
  • Passer d’une voie à l’autre ou faire des embardées à l’intérieur d’une voie
  • Ne pas reconnaître ou ne pas respecter les panneaux de signalisation
  • Conduire sans utiliser les feux ou les signaux appropriés

Protégez-vous

Si vous remarquez une conduite irrégulière sur la route, communiquez immédiatement avec les autorités, tout en restant en sécurité. « Il est très important de pouvoir signaler un conducteur en état d’ébriété. Cela peut éviter des collisions. Cela peut sauver des vies », affirme Mme Hancock. « Si vous le pouvez, donnez des indications claires sur la localisation du véhicule, la direction dans laquelle il se dirige, une description de celui-ci et même la plaque d’immatriculation », ajoute-t-elle.

Rouge ou bleu?

Consultez notre guide pour savoir sur quel bouton appuyer, en fonction de l’aide dont vous avez besoin.


 

N’oubliez pas qu’un conducteur en état d’ébriété peut provoquer un accident à tout moment. Attachez toujours votre ceinture et n’essayez pas de dépasser le véhicule ou de vous en éloigner à toute vitesse. Restez plutôt loin derrière le conducteur suspecté d’être ivre. « N’essayez jamais d’appréhender le conducteur vous-même. Ne sortez pas de votre voiture si ce n’est pas sécuritaire », prévient Mme Hancock.
 

Pour avertir les forces de l’ordre, il suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence rouge*, de votre véhicule, ce qui vous permet d’établir une connexion prioritaire avec un conseiller certifié de l’équipe d’urgence OnStar* spécialement formé, qui peut contacter la police pendant que vous vous tenez à une distance sécuritaire du conducteur présumé en état d’ébriété. Essayez d’avoir en main des informations sur la marque, le modèle, la couleur et le numéro d’immatriculation du véhicule pour le conseiller. Cependant, n’essayez pas de suivre ou d’approcher le véhicule si vous n’avez pas ces détails. Bien que de plus amples informations puissent aider la police, cela ne vaut pas le risque potentiel.
 

Si vous n’êtes pas dans votre véhicule et que vous pensez avoir repéré un conducteur en état d’ébriété, vous pouvez toujours joindre un conseiller par l’intermédiaire de l’application Guardian. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence rouge de l’application pour communiquer avec un conseiller.

Au-delà de la Saint-Patrick

Bien que les jours où l’alcool coule à flot comme la veille du Nouvel An et la Saint-Patrick fassent l’objet d’une grande couverture médiatique, il est important de se rappeler que la conduite en état d’ébriété est un problème tous les jours de l’année. On estime que 612 personnes ont été tuées dans des accidents liés à l’alcool au Canada en 2016, selon le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (disponible en anglais seulement). En prenant des mesures pour vous préparer, vous pourrez vous protéger si jamais vous rencontrez un conducteur en état d’ébriété sur la route.

Nous sommes là pour vous

La vie est imprévisible – c'est pourquoi le plan Sain et sûr OnStar vous offre le soutien de conseillers humains pour vous aider à résoudre vos problèmes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En quête de sécurité lors d'une crue éclair

Lorsqu'une crue éclair a frappé une petite ville du Missouri, un conseiller OnStar a aidé un membre à rester en sécurité au-dessus des eaux impétueuses.

Sur quel bouton faut-il appuyer?

Le bouton rouge? Le bouton bleu? Voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir l'aide dont vous avez besoin.

Nous sommes là pour vous

La vie est imprévisible – c'est pourquoi le plan Sain et sûr OnStar vous offre le soutien de conseillers humains pour vous aider à résoudre vos problèmes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En quête de sécurité lors d'une crue éclair

Lorsqu'une crue éclair a frappé une petite ville du Missouri, un conseiller OnStar a aidé un membre à rester en sécurité au-dessus des eaux impétueuses.

Sur quel bouton faut-il appuyer?

Le bouton rouge? Le bouton bleu? Voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir l'aide dont vous avez besoin.