Les aléas de la conduite hivernale : 5 situations de conduite hivernale courantes sur la route et comment y réagir

Feb 24, 2017

Les aléas de la conduite hivernale : 5 situations de conduite hivernale courantes sur la route et comment y réagir

Feb 24, 2017

 

Nous vous présentons cinq scénarios de conduite hivernale pour vous aider à affronter les situations qui peuvent mettre vos nerfs et votre véhicule à l’épreuve durant l’hiver, qu’il s’agisse de températures froides, de dérapages ou de mauvaise visibilité.

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1. Votre voiture commence à déraper sur une surface glacée

 

  • Retirez votre pied de l’accélérateur.
  • Tournez doucement le volant dans la direction vers laquelle vous vous dirigez.
  • Appuyez légèrement sur le frein, évitez d’appuyer brusquement.

 

Conseil : Vos pneus peuvent avoir une grande incidence sur votre niveau de contrôle. Assurez-vous qu’ils sont gonflés conformément aux recommandations du fabricant de votre véhicule et que leur bande de roulement est adéquate. La profondeur de la bande de roulement suggérée pour le remplacement des pneus peut varier, mais votre concessionnaire peut vérifier cela pour vous.

 

OnStar peut vous aider : Si un dérapage entraîne une collision et que vous avez besoin d’aide, un conseiller de l’équipe d’urgence OnStar* peut se connecter automatiquement à votre véhicule et vous parler grâce aux haut-parleurs du véhicule ou sur votre téléphone (avec l’appli OnStar Guardian*) et obtenir l’aide dont vous avez besoin. Vous pouvez également composer le 1 888 4ONSTAR (1 888 466-7827). 

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2. Vous vous embourbez dans la neige

 

  • Essayez de dégager votre véhicule délicatement. Vous risquez d’enliser la voiture davantage si vous appuyez fortement sur l’accélérateur et faites tourner les pneus. « Balancez » plutôt le véhicule en appuyant légèrement sur l’accélérateur pour le faire aller vers l’avant quelques centimètres, puis freinez et faites marche arrière quelques centimètres. Répétez cette manœuvre à quelques reprises pour voir si vous arrivez à dégager votre véhicule.
  • Si vous avez une pelle, dégagez la neige à l’avant et à l’arrière de chaque pneu, ainsi que sous le véhicule.
  • Vérifiez que le tuyau d’échappement n’est pas obstrué — sinon, le monoxyde de carbone pourrait entrer dans le véhicule.
  • Si vous n’arrivez pas à dégager votre véhicule, allumez les lumières à l’intérieur, les phares extérieurs et les feux de détresse, restez à proximité de votre véhicule et enlevez la neige à mesure qu’elle s’accumule.

 

Conseil : Maintenez votre réservoir d’essence rempli en hiver. Cela contribuera à empêcher le gèle de la canalisation de carburant et vous permettra de vous rendre à destination même quand le trafic est élevé. De plus, vous pourrez faire tourner le moteur pour vous réchauffer si votre véhicule est embourbé. Gardez dans le coffre une pelle, un grattoir ainsi qu’un sac de sable ou de litière pour améliorer la traction.

 

OnStar peut vous aider : Si vous avez des problèmes avec votre véhicule, vous pouvez appuyer sur le bouton bleu OnStar, ou sur le bouton d’assistance routière* de l’application Guardian, et un conseiller pourra communiquer avec un fournisseur de services local pour envoyer de l’aide. Ou utilisez votre téléphone pour composer le 1 888 4ONSTAR (1 888 466-7827).

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3. Des bourrasques hivernales créent des conditions routières dangereuses

 

  • Allumez les phares et éteignez le régulateur de vitesse automatique si vous l’utilisez.
  • Restez dans la voie de droite pour laisser passer les conducteurs qui le souhaitent.
  • Accélérez, freinez ou changez de direction avec prudence.
  • Surveillez les surfaces glacées.

 

Conseil : Vous pouvez souvent voir venir une bourrasque de neige. Si possible, arrêtez-vous dans un lieu sûr sur le bord de la route et attendez que les bourrasques s’apaisent. Allumez les feux de détresse pour que votre véhicule soit visible pour les autres automobilistes.

 

OnStar peut vous aider : Avec l’application GuardianMD, vous pouvez partager votre emplacement* avec les membres de votre famille ou vos amis pour les informer de votre position pendant que vous attendez que la tempête passe.

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4. Vous arrivez face à un carambolage impliquant plusieurs véhicules et vous ne pouvez pas vous arrêter

 

  • Veillez à ce que tous les passagers et vous demeuriez dans votre véhicule et que tout le monde ait bouclé sa ceinture de sécurité. Si aucun passager n’est blessé, il pourrait être tentant de sortir pour vérifier si les personnes dans les autres véhicules le sont. Toutefois, les voitures qui approchent du lieu de l’accident posent un danger.
  • Faites clignoter les feux de détresse.
  • Même si vous n’êtes pas directement impliqué dans le carambolage, vous pouvez appuyer sur le bouton d’urgence rouge* pour signaler l’accident.
  • Notez tout ce que vous avez observé au sujet de l’accident et prenez des photos pour les assurances.
  • Attendez que les policiers vous confirment qu’il est sécuritaire de quitter votre véhicule avant de le faire.

 

Conseil : Augmentez suffisamment la distance avec le véhicule qui précède afin d’avoir le temps de vous arrêter sans percuter les véhicules devant vous. Si la visibilité est très faible, augmentez davantage cette distance et réduisez votre vitesse.

 

OnStar peut vous aider : Si vous observez une collision, même si vous n’êtes pas impliqué, vous pouvez être un bon samaritain et appuyer sur le bouton d’urgence rouge du véhicule ou de l’application Guardian pour signaler l’accident. Les conseillers d’OnStar peuvent communiquer avec le 911 pour signaler l’incident et demander de l’aide.

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5. Votre véhicule ne démarre pas

 

  • Fermez les portes du véhicule et éteignez tous les accessoires, comme les phares, la radio, etc.
  • Tournez la clé, ou appuyez sur le bouton de démarrage, et maintenez-le enfoncé pendant un maximum de 10 secondes.
  • Si le moteur ne démarre pas, mais que les voyants du tableau de bord sont allumés, la batterie conserve encore une charge.
  • Si vous n’entendez rien — aucun clic, bruit de moteur ou voyants du tableau de bord — votre batterie peut être complètement déchargée et vous devrez effectuer un démarrage d’appoint.
  • Si vous entendez le moteur tourner, mais que le véhicule ne démarre pas après 10 secondes, attendez une minute avant d’essayer à nouveau.

 

Conseil : Si votre batterie a plus de trois ans, vous devriez la changer avant le début de la saison hivernale.

 

OnStar peut vous aider : Si votre batterie n’est pas à plat, vous pouvez appuyer sur le bouton bleu OnStar de votre véhicule pour demander de l’assistance routière*. Un conseiller OnStar peut communiquer avec un fournisseur de services local pour vous aider à reprendre la route. Mais si la batterie est à plat, ne vous inquiétez pas, vous pouvez également demander l’assistance routière à l’aide du bouton d’assistance routière de l’application Guardian ou directement depuis l’application mobile de votre véhicule*, ou composer le 1 888 4ONSTAR (1 888 466-7827). Et, conseil supplémentaire : Par temps froid, vous pouvez utiliser l’application mobile de votre véhicule pour le démarrer à distance* afin de lui donner quelques minutes pour se réchauffer avant que vous n’y entriez!

Une application supérieure

Accédez aux commandes à distance, vérifiez l'état du véhicule ou l'état de charge et plus encore, directement depuis votre application mobile myChevrolet, myBuick, myGMC ou myCadillac.

« Personne n'a rien vu »  

En tant qu'infirmière, Nancy Riches a aidé des patients qui se trouvaient dans le besoin pendant de nombreuses années. Mais un matin, elle s'est elle-même retrouvée dans le besoin après une collision avec un semi-remorque sur l'autoroute.

Cinq étapes à suivre lorsque vous avez besoin d'assistance routière

Vous ne savez jamais à quel moment vous pourriez rencontrer des problèmes sur la route, mais ces cinq conseils peuvent vous aider à vous assurer que tout se passe du mieux possible lorsque cela se produit.

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